L’APPRENTISSAGE, un atout pour le commerce de demain

25

L’emploi et la compétitivité des entreprises sont des enjeux majeurs aujourd’hui et le demeureront demain. La formation en alternance via l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation offre des réponses concrètes et efficaces à la professionnalisation des jeunes (16 à 25ans pour le contrat d’apprentissage et à partir de 16ans pour le contrat de pro). Elle leur permet de confronter leurs acquis théoriques aux réalités pratiques, techniques et culturelles de l’entreprise et plus globalement du monde du travail. En un mot, acquérir beaucoup plus rapidement de l’expérience  en plus d’un diplôme.

Du point de vue des jeunes, les avantages sont très facilement perceptibles. Ils sont tout aussi nombreux de celui des entreprises, quelle que soit leur taille.

apprentissage commerce le havreLes entreprises accueillent les alternants en tant que salariés sous contrat. Pour cela, elle bénéficient d’exonérations de charges, de primes ou de crédits d’impôts, selon des modalités diverses. Elles les forment sur une période de deux ans (le plus fréquemment) aux méthodes et contraintes de l’entreprise et de son activité. Bien sûr, théorie et pratique sont liées grâce à un suivi permanent entre l’organisme formateur et l’entreprise.

En conclusion de ces deux années, nombre d’entreprises, paticulièrement les petites et moyennes structures, intègrent durablement le jeune à leur personnel, avec les bénéfices évidents d’un recrutement  éxonéré d’une grande partie des inconnues et risques d’un recrutement classique. D’autres, privilégieront leur mission formatrice et renouvelleront  l’expérience de l’alternance.

La majorité des niveaux d’études (diplômes, qualifications) et des secteurs d’activés sont accessibles par la voie de l’alternance. cela permet aux commerçants de choisir permis un large panel de formations.

Le réseau de la CCI Seine Estuaire a mis en place un point d’accueil et d’information, le Point A, pour accompagner administrativement et mettre en relation jeunes et entreprises tout au long de leur démarche de formation.

 

Un évènement à ne pas manquer !

En mars 2017, la CCI Seine Estuaire organise le salon de l’apprentissage et de l’alternance dans ses locaux.
Ce salon offre aux jeunes la possibilité de s’informer sur l’apprentissage et l’alternance du CAP au Bac+5, de rencontrer des professionnels et de postuler à des offres en contrat d’apprentissage.

Pour les entreprises et commerçants, c’est l’occasion également de rencontrer et d’échanger avec les organismes formateurs.

Si vous êtes interssés par l’accueil d’un salarié en alternance n’hésitez pas à contacter Camille Preudhomme, Développeur de l’apprentissage à la CCI Seine Estuaire – Délégation du Havre.

Et bien entendu, si vous souhaitez témoigner et partager votre expérience de l’alternance, nous expliquer qu’il n’y a pas que les voyages qui forment la jeunesse mais que vous y êtes aussi pour beaucoup, cette newsletter est votre espace privilégié.

 

Pour plus d’information :

Camille Preudhomme
Développeur de l’apprentissage – Délégation du Havre
Tél. 02 35 11 25 36
www.seine-estuaire.cci.fr/lapprentissage