Revue de presse de l’Estuaire

Vous trouverez ci-dessous la revue de presse produite quotidiennement par le Service Informations Economiques de la CCI Seine Estuaire concernant l’actualité des territoires du Havre, du pays de Caux et du pays d’Auge.
Contact: CCI Seine Estuaire – Service Informations Economiques – documentation@seine-estuaire.cci.fr

 

VIE LOCALE
Gruchet-le-Valasse. Salon de thé La Laiterie

Le salon de thé La Laiterie a rouvert ses portes à l’abbaye du Valasse ce mois-ci. La boutique offre une nouvelle décoration, de nouveaux horaires et de nouvelles offres. Le salon de thé proposera toute l'année des ateliers.

Paris-Normandie - p.8

24/04/2018

VIE LOCALE
Criqueboeuf. Une résidence entre terre et mer

La nouvelle résidence Les Ecorages pour les seniors a été inaugurée samedi matin. Construite à la limite de Villerville, elle offre 21 appartements, dont 9 sont occupés. Le maire Albert Depuis précisait le montant des travaux : 2,5 millions d'euros HT.

Le Pays d'Auge - p.18

24/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Guy Degrenne signe une collection pour Deauville

Spécialisée dans les arts de la table depuis 70 ans, la société Guy Degrenne signe une ligne de vaisselle "Degrenne pour Deauville" dans le cadre d'une co-branding (association de marques). « Deauville est fière que Degrenne ait accepté d’aller dans notre sens. (...) », déclarait hier le maire Philippe Augier. Deauville a protégé sa marque il y a huit ans, avant d'engager des opérations de co-branding avec différentes marques (Armor Lux, Arthus Bertrand,...). En complément, la Ville soutient l’artisanat local et régional en proposant à la vente dans ses locaux de l’office de tourisme différents produits.

Paris-Normandie - p.21 - URSET Marie-Christine

24/04/2018

DEVELOPPEMENT DES FILIERES ET DES SECTEURS
Le Havre. Vent d'incertitude sur l'éolien

La Région Normandie s'interroge sur le financement de l'usine de pales d'éoliennes de Siemens-Gamesa, l'une des deux usines prévues sur le port du Havre. Jean-Baptiste Gastinne, premier vice-président de la Région, premier adjoint au maire du Havre et premier vice-président de la Codah, explique que la Région ne s'interroge pas sur le financement de l'usine de de turbines «(...) elle s’interroge beaucoup plus s’agissant de l’usine de pales car la région a déjà financé l’usine de pales de Cherbourg et ne veut pas que le site havrais lui fasse concurrence. (...)». Pour JP Lecoq député de Gonfreville l'Orcher «le projet de Siemens Gamesa, contrairement à celui développé par General Electric [à Cherbourg, ndlr] repose sur un modèle économique intégré (...). Tergiverser autour de l’usine de pales menace l’ensemble du projet ». Ces échanges interviennent à l'heure où le gouvernement engage avec les industriels la renégociation des tarifs de l'électricité. Le coût du projet havrais Siemens-Gamesa est estimé à 9 millions d'euros, la création de 750 emplois directs est espérée.

Paris-Normandie - p.2 - PRETEUX Christophe

24/04/2018

DEVELOPPEMENT DES FILIERES ET DES SECTEURS
Caux Estuaire. Que deviennent nos déchets triés à la maison ?

Depuis le 1er septembre 2016, les habitants de Caux Estuaire peuvent déposer tous leurs emballages, quel que soit le matériau, dans les bacs. Afin de sensibiliser ses habitants au tri et aux nouvelles pratiques à adopter, Caux Estuaire propose une visite guidée du centre de tri du Havre ce mardi.

Paris-Normandie - p.9

24/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Eric Rouet : « Avec In Normandy, notre souhait est de réaliser un mini CES normand »

Les CCI de Normandie organisent les 31 mai et 1er juin In Normandy, le rendez-vous de l'innovation et du numérique. Eric Rouet vice-président de la CCI Normandie présente l'événement « Notre souhait est de réaliser un mini ‘CES’normand autour des usages du numérique et de l’innovation, un grand rendez-vous annuel pour promouvoir les entrepreneurs et les start-up normandes.(...) ». Au programme des deux journées : des conférences thématiques, des démonstrations de solutions,..In Normandy sera aussi l'occasion de présenter CCI Store la Marketplace de e-services, sans oublier les actions engagées toute l'année pour les entreprises avec CCI Linkhub (accueil et incubation de start-up au sein d'entreprises), CCI Business (veille sur les marchés liés aux grands investissements de Normandie-Ile de France) ou CCI Baseco (données sur l'économie du territoire).

Paris-Normandie - p.23

24/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Normandie. Le port de Caen-Ouistreham se modernise

Grâce à un nouveau dispositif de guidage, l’entrée du port de Ouistreham sera bientôt accessible à près de 1 000 navires supplémentaires. Les travaux sont menés par Ports Normands associés (PNA) qui mise sur une augmentation du trafic global « de 10 à 20%» et 250 000 tonnes de marchandises supplémentaires. « Nous allons conforter l’exportation du grain et l’importation du bois » explique Michel Collin président de la CCI Caen Normandie. Montant de l'investissement : 12 millions d'euros.

ouest-france.fr - np - GAUTIER Jean-Philippe

23/04/2018

VIE LOCALE
Saint-Arnoult. Le restaurant Sospiro in révèle la cuisine italienne

Avenue D'Ornano, le restaurant Sospiro in vient d’ouvrir ses portes, invitant à découvrir des produits frais, locaux et aux saveurs italiennes. Gavinucco Marras est à la tête de l'établissement qui a bénéficié d'importants travaux. Parmi ses projets : le réaménagement d'une terrasse à l'arrière, l'ouverture d'une boutique de produits locaux et d'un laboratoire.

Ouest-France - np

24/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Beuvilliers. L'entreprise Charal favorise la formation de ses salariés

Christophe Beldent, directeur de l'unité de production Charal de Beuvillers, a remis les diplômes du certificat de qualification professionnelle à trois salariés. Cette formation en interne s'est déroulée sur huit mois. Depuis quelques années, l'entreprise Charal a lancé une formation le pass-ifria permettant à des jeunes embauchés en CDD d'obtenir un CDI, après une formation tutorée de 6 mois.

Le Pays d'Auge - p.32

24/04/2018

VIE LOCALE
Villerville. Des nouvelles activités en projet au club nautique

Le club nautique de Villerville est depuis plusieurs années en sommeil, servant au mieux de garage à bateaux. La municipalité travaille sur un projet qui sera mis en place pour l’été. « Ceci est en lien direct avec le label Village de caractère et le Département, qui souhaite que le lieu vive (...) » explique le maire Michel Marescot.

Ouest-France - np

21/04/2018

VIE LOCALE
Le Havre. Bientôt des travaux à Dumé

Dans quelques semaines, l’ancienne caserne du centre ancien du Havre sera investie par les engins de chantier. Le chantier, qui devra durer dix-huit mois, débutera par l’aile ouest qui accueillera 32 logements en accession. Les travaux se poursuivront, au dernier trimestre 2018, par l’aile est et les 86 logements réservés par le bailleur social Alcéane. Une cafétéria et une galerie d'art dédiée aux arts visuels doivent également voir le jour. Nexcity immobilier résidentiel Normandie est le promoteur du projet. L'investissement est estimé à 9 millions d’euros. L'inauguration est programmée pour le début 2020.

Paris-Normandie - p.3 - MARAINE Marie-Ange

21/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/l-ancienne-caserne-de-pompiers-du-havre-transformee-en-logements-JK12818089

VIE LOCALE
Pour une Normandie à l'avant-garde

Samedi, le forum Normandie connectée réunissait à Trouville-sur-Mer des experts et acteurs de la transformation digitale. Le journaliste Max Armanet est à l'origine de l'initiative. Il explique « (...) Dans la réindustrialisation des territoires, l’enjeu digital est primordial.(...) Construire l’avenir de la Normandie à l’aide du numérique est une urgence, concrète, quotidienne pour notre territoire. (...)». Sophie Gaugain première vice-présidente de la Région en charge de l'emploi et du développement économique revient sur le plan d'action régional pour la transformation numérique de la Normandie. Deux collectivités ont présenté des expérimentations. Dans le cadre de son 500e anniversaire, Le Havre a développé avec Decaux un système de colonnes intelligentes et d'écrans digitaux. La ville est également engagée dans le projet Smart Port qui vise à rapprocher la ville et le port. Normandie Cabourg Pays d'Auge expérimente la gestion digitale des déchets.

Paris-Normandie - p.22 - URSET Marie-Christine

21/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/forum-normandie-connectee-a-trouville-sur-mer--etre-connecte-ou-ne-pas-etre-PJ12829565

TRANSPORT ET MOBILITE
Le Havre. Les découvertes de Port Center

Le prochain "Jeudi du Port Center" est programmé le 26 avril. Le matin, trois visites sont proposées : Marchandises : de la mer au fleuve » (durée 3 h), « du navire au conteneur, focus sur la manutention » (durée 3 h30 départ à 8 h 45) et « Du terminal roulier au recyclage du carburant » (durée 2 h 45) avec la visite du terminal roulier suivie de la visite de l'industriel Osilub. L'après-midi, Port Center propose une visite du port du Havre ou une visite permettant d'appréhender l'arrivée des pétroliers aux abords de la raffinerie Total. Le soir, J Fammery viendra présenter le métier de shipplanner, spécialiste du chargement des conteneurs à bord.

Paris-Normandie - p.4

23/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/decouvrir-le-metier-de-shipplanneur-specialiste-du-chargement-des-conteneurs-a-bord-jeudi-26-avril-au-havre-FI12831545

VIE LOCALE
Shopping remboursé pour huit clients grâce à Fécamp Escale Shopping

En février dernier, Fécamp Escale Shopping renouvelait son opération « Votre shopping remboursé ». Huit clients ont pu bénéficier de l'opération. Christopher Mauve, président de Fécamp Escale Shopping, entouré de membres de l’association et de Raynald Maheut, adjoint au maire chargé notamment du commerce, a remis les chèques cadeaux vendredi dernier.

paris-normandie.fr - np

21/04/2018

VIE LOCALE
Normandie : l’immobilier profite de taux de crédit toujours bas

Le conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rouen, couvrant l’Eure et la Seine-Maritime, dresse un bilan annuel de l’immobilier sur l’ex Haute-Normandie, partant sur les transactions courant du 1er décembre au 31 décembre 2017. Il en ressort une vraie dynamique toujours des transactions immobilières, dans la région comme partout en France d’ailleurs, tandis que l’année 2018 a bien démarré. Le prix médian des maisons anciennes s'établit en Seine-Maritime à 155 800 euros (+2,5 % sur un an), celui des appartements anciens à 1 720 m2 (-3,3% sur un an).

Paris-Normandie - P.11 - BRAUN Marc

23/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le directeur de la Caisse des Dépôts en immersion normande

Dans le cadre de la lutte contre la fracture territoriale; Eric Lombard est aujourd'hui au Havre et à Fécamp avant une visite mardi à Caen et Rouen. Il rappelle le rôle de la CDC « C’est de lutter contre les fractures territoriales, d’investir plus dans les villes moyennes, les milieux ruraux, les banlieues. (...)». Les investissements de la CDC portent « Sur le logement social, et en soutien d’activité des territoires dans des dimensions d’infrastructures, d’énergie et de transport ». A Fécamp, la CDC est engagée dans le projet Cœur de Ville, au Havre, dans le projet Smart Port City qui vise à rapprocher le port de la ville.

Paris-Normandie - p.14 - BRAUN Marc

23/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/fecamp-rouen-le-havre-le-directeur-de-la-caisse-des-depots-en-immersion-en-normandie-DJ12829039

VIE DES ENTREPRISES
Le rythme de croisière de Sandouville

L'usine Renault de Sandouville a remis cette semaine le 400 000 eme véhicule Trafic assemblé sur la ligne de production. L'an dernier, 135 370 Trafic ont été assemblés à Sandouville. L'usine emploie 2 650 salariés.

Paris-Normandie - p.4 - FREBOU Christophe

21/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/deja-le-400-000e-trafic-produit-a-renault-sandouville-alors-que-de-nouvelles-embauches-pourraient-etre-annoncees-FK12815891

TRANSPORT ET MOBILITE
Rouen. Céréales :la rente de situation, c'est fini

Appelé à conclure, le 12  avril, la 29e   édition de la journée céréales organisée tous les deux ans à Rouen, Nicolas Occis, président du directoire du grand port maritime, a rappelé les efforts consentis pour que le port normand reste le premier exportateur de grains dans l'Europe de l'ouest (approfondissement des accès, rénovation des terminaux, baisses tarifaires,...). Les intervenants ont souligné l'excellence de la filière. D'autres experts ont souligné les évolutions avec la fin de la rente de situation, JF Loiseau président d'Intercérales et Axéréal expliquait ainsi « Notre filière se doit d'être davantage professionnelle et industrielle et s'adapter aux besoins des clients. Il nous faut gratter des euros dans tous les maillons de la chaîne. ».

Le Marin - p.18 - GOASGUEN Richard

19/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Le Havre pilotera les moyens maritimes et aériens des douanes

A l'occasion de sa visite havraise, le ministre de l'Action et des Comptes publics a annoncé la création d'une unité chargée du pilotage opérationnel des moyens nautiques et aériens nationaux. Opérationnelle début 2019, cette unité de 60 agents environ sera l'interlocuteur direct des directions régionales pour la gestion matérielle et financière des moyens, pour les ressources humaines.

Le Marin - p.18 - AUVRAY Frédérick

19/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Le « Britannica Hav » sera bien déconstruit au Havre

Le cargo norvégien Britannica Hav, victime d'une collision avec un navire de pêche belge le 20  mars puis remorqué jusqu'au Havre le 9 avril, a rejoint le chantier de démantèlement naval Gardet et de Bézenac.

Le Marin - p.20 - CASTETZ Natalie

19/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Rouen :un nouveau dock flottant en 2020

Le conseil de surveillance du grand port maritime de Rouen a acté l'achat d'un nouveau dock flottant livrable en 2020, pour un montant prévisionnel de 20 millions d'euros. ce dock viendra remplacer l'actuel équipement qui date de 1927. Le centre de réparation navale de Rouen (CNR) emploie 65 salariés (hors marins) dont 45 dans les ateliers.

Le Marin - P.20 - GOASGUEN Richard

19/04/2018

JEUNES, EMPLOI ET FORMATION
Normandie. Une seule université en 2022 ? Le coup est parti

Les présidents des universités de Caen et de Rouen lancent le processus en vue de la création d'un établissement unique dans quatre ans. P Denise (Caen) et J Alexandre (Rouen) évitent le terme de fusion « On doit inventer notre propre modèle : un établissement unique mais en réseau ». Au Havre, le président P Reghem exprime des réserves « On est tous d'accord pour mieux travailler ensemble. Mais est-il nécessaire d'aller jusqu'à une fusion ? », citant l'exemple de la Lorraine où les universités ont fusionné « Nancy s'en tire bien mais on voit bien que Metz souffre ». Selon La Lettre, une déclaration commune des élus locaux - Joël Bruneau, F Sanchez, L Lemonnier - est en préparation pour appuyer cette fusion.

La Lettre EcoNormandie - p.4

20/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Normandie. Léger s'empare d'un dossier lourd

Le président du Ceser Normandie a été porté à la présidence de l'association pour la promotion de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Il souhaite sensibiliser les députés à ce dossier.

La Lettre EcoNormandie - p.3

20/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Lillebonne. La charpente arrive par la Seine

Filiale du groupe Charles André, CGA Logistics est implanté sur la zone industrielle des Herbages à Lillebonne. L’entreprise étend actuellement sa surface logistique, elle doit disposer d’ici fin octobre de 20 000 m2 supplémentaires. CGA Logistics dispose déjà de 60 000 m2 d’entrepôts couverts et d’une vingtaine de silos sur la zone. 15 à 20 nouveaux emplois doivent être créés pour l’ouverture de ces entrepôts logistiques. Chargée du gros œuvre du chantier, l’entreprise Thibault Bâtiment Industriel (Foucarmont) a opté pour le fleuve pour le transport des éléments.

Le Courrier Cauchois - p.19 - THOMIRE Cédric

20/04/2018

VIE LOCALE
Le Havre. L'aéroport du Havre-Octeville en danger

Ce soir à 18h30, à l'aérogare du Havre, JB Gastinne vice-président du conseil régional en charge des transports, donnera une conférence sur le thème « 4 aéroports normands: vers une coordination ». Il abordera les problématiques qui pèsent sur le secteur aéroportuaire havrais et les solutions pour aboutir à une telle coopération. Le rendez-vous est soutenu par l'APPSA 5association Pas de Port sans Aéroport).

Paris-Normandie - p.6 - HOUIN Thibault

20/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/le-havre--conference-de-jean-baptiste-gastinne-le-vendredi-20-avril-a-18-h-30-pour-sauver-l-aeroport-d-octeville-OL12809654

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Caux Estuaire. "L'alliance, c'est l'avenir"

« Pour les territoires de la Codah, de Caux Estuaire et de Criquetot-l’Esneval, parler d’alliance, c’est parler d’avenir ! » martèle Sylvain Vast, maire de Graimbouville et porte-parole des sept maires de Caux Estuaire favorables à ce rapprochement des trois communautés. Ces élus ont rencontré la préfète de région à Rouen puis L Lemonnier maire du Havre et président de la Codah. Pour le président de Caux Estuaire, également maire d'Etainhus «C’est en donnant naissance à ce nouvel ensemble institutionnel que nous donnerons davantage de portée à nos actions, grâce à une capacité d’investissement renforcée au profit de l’emploi, de l’enseignement supérieur et du bien-vivre». Neuf maires de Caux Estuaire (Sainneville, Oudalle, Épretot, La Cerlangue, La Remuée, Les Trois-Pierres, Saint-Vincent-Cramesnil,Gommerville, Sandouville) sont opposés à la fusion de Caux Estuaire avec la Codah et la CC de Criquetot l'Esneval. Ils appellent à une consultation de la population.

Paris-Normandie - p.15

20/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/elargissement-de-la-codah--sept-maires-de-caux-estuaire-redisent-leur-confiance-PK12810384

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Port-Jérôme-sur-Seine. Les entreprises font sa richesse

67 % de la richesse de la commune proviennent des entreprises. Ce que révèlent une nouvelle fois les chiffres du budget 2018 voté la semaine dernière. Sur ses 28 millions d'euros de budget, 18,70 millions émanent des entreprises : 14,50 millions grâce à l'attribution de compensation (l'équivalent de l'ancienne taxe professionnelle) ; et 4,20 millions par la taxe sur le foncier bâti des entreprises. La commune prévoit d'investir près de 10 millions d'euros cette année « Les investissements seront resserrés autour des priorités et des urgences » expliquait le maire V Carolo. Parmi ces investissements : la poursuite des aménagements des espaces publics (2,18 millions d'euros), l'habitat et la création de logements (867 888 euros), l'aménagement rue Fontaineval (682 400 euros), d'autres travaux de voiries/réseaux (401 000 euros), le soutien aux commerces (102 500 euros)...

Le Courrier Cauchois - p.26 - THOMIRE Cédric

20/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Sainte-Adresse. Des dépenses sous surveillance

En préambule à l’ordre du jour du conseil municipal, trois regrettables nouvelles annoncées par le maire, Hubert Dejean de La Batie : la non-éligibilité de la commune à la dotation d’équipement des communes rurales, la fermeture d’une classe confirmée, une baisse de 8% de la dotation de l'Etat (- 45 000 euros). La première partie de la séance était consacrée aux informations budgétaires, la création d'un budget annexe destiné à l'aménagement de la friche de l'Ecole nationale supérieure maritime a été décidée.

Paris-Normandie

20/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/sainte-adresse--des-depenses-sous-surveillance-NL12808140

VIE DES ENTREPRISES
Le Havre. La CCI en quête d’innovation

CCI VIKin_, la nouvelle marque du service innovation et numérique de la CCI Seine-Estuaire vient d'être dévoilée. Sous la houlette, entre autres, d’Ingrid Boutroy, responsable du service, et de Karim Boumelit, président de la commission Innovation, la CCI travaille à rendre les entreprises plus innovantes et participe au «développement du territoire. ». « L’innovation est un axe stratégique fort » rappelle L Lassarat présidente de la CCI. Les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement personnalisé à travers notamment un comité de labellisation, la CCI propose également des solutions d'hébergement et un accès à des animations interactives.

Paris-Normandie - p.9 - HOUIN Thibault

20/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/la-cci-du-havre-lance-cci-vikin_-sa-nouvelle-marque-dediee-a-l-innovation-KL12807739

VIE DES ENTREPRISES
Trouville-sur-Mer. Bpifrance, partenaire des PME

Patrice Bégay directeur exécutif et directeur communication de Bpifrance participera samedi à Trouville-sur-Mer au Forum Normandie Connectée. Il présentera l'action de Bpifrance dans le soutien à l'investissement des entreprises. L'an dernier, la banque publique a soutenu plus de 4 000 entreprises en Normandie, avec 1,4 milliard d'euros de financement. P Bégay doit également évoquer l'accompagnement proposé par Bpifrance dans la transformation numérique des PME.

Paris-Normandie - p.24 - URSET Marie-Christine

20/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Fécamp. Vingt ans de saga chocolat

En 1998, Olivier Hautot lance sa propre fabrique à Fécamp. Vingt ans plus tard, la chocolaterie cauchoise a bien grandi. Elle essaime en Normandie et même à Paris. La PME emploie aujourd'hui 37 salariés, le siège est toujours installé dans les premiers locaux occupés à la pépinière d'entreprises de Fécamp, les bureaux et la ligne de fabrication des capsules à l'hôtel d'entreprises zone de Saint-Léonard. La PME se lance aujourd'hui dans la biscuiterie.

Le Courrier Cauchois - p.11 - ANNETTA Ghislain

20/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Fécamp. Port : la drague en action

Didier Jégou a pris la direction du port départemental de Fécamp en février, en plus de celle du port du Tréport, fonction qu'il occupe depuis 2010. Depuis trois semaines et jusqu'à la mi-mai, une opération de dragage est en cours dans le port, 29 000 m3 de sédiments seront retirés.

Le Courrier Cauchois - p.14

20/04/2018

VIE LOCALE
Pont-l'Evêque. Un nouveau commerce pour rouler comme au bon vieux temps

Jean-Marc Bussolini et Nicolas Dupont viennent d'ouvrir « Sport & classic cars », dans la zone du Grieu. Ils proposent à la vente des voitures anciennes ou de collection, qu'ils peuvent également entretenir. Des expositions et des événements futurs autour de la concession sont envisagés, en concertation avec les clubs alentours. « Sport & classic cars » est également concession Lotus.

Le Pays d'Auge - p.22

20/04/2018

VIE LOCALE
Sainte-Margueritte de Viette. SDEC énergie mutualise son nouveau service

Mardi dernier, la commission locale d'énergie du secteur de Saint-Pierre-sur-Dives/Mézidon, se réunissait à la salle des fêtes de Sainte-Marguerite-de-Viette. François Blin, membre du bureau du SDEC ENERGIE a animé la 17e réunion de printemps devant une trentaine d'élus. A cette occasion, Bruno Delique a présenté le nouvel outil du service d'information géographique (SIG) mutualisé dans le Calvados « MAPEO CALVADOS ». L'outil permet aux acteurs publics, privés et au grand public d'accéder aux données territoriales les plus complètes (cadastre, documents d'urbanisme,...). Jusqu'ici le SDEC ENERGIE et le département du Calvados utilisaient deux outils distincts.

Le Pays d'Auge - p.42

20/04/2018

VIE LOCALE
Honfleur accueille fin avril le premier festival du lin, en trois déclinaisons

Le dernier week-end d'avril, Création culture en pays d'Auge organise pour la première fois à Honfleur un festival du lin, avec un parcours de découverte dans trois lieux emblématiques de Honfleur : les Greniers à Sel, la médiathèque, et le musée Boudin. Avec 40 % de la production mondiale de lin, la Normandie est la première région productrice mondiale.

Le Pays d'Auge - p.19

20/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Lillebonne. 4 moteurs pour l'économie

Lundi dernier, une nouvelle convention a été signée entre Caux Seine Développement et la CCI Rouen Métropole. Elle entérine un partenariat en 4 axes, et a pour but de faciliter les projets d'entreprises sur le territoire. Les 4 axes : le guichet unique permettant aux entreprises et porteurs de projet de bénéficier d'un point de contact unique pour rencontrer les deux partenaires ; des actions de communication commune et un portage d'outils pour attirer de nouvelles entreprises ; l'étude du marché immobilier ; la mise en place d'un système de coopération interentreprises.

Le Courrier Cauchois - p.22

20/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le Havre, un objet d'étude pour l'université d'Oxford

Le programme de recherche européen 3S Recipe* porté par l'université d'Oxford et en France par l'ENS, se penche sur le cas de sept villes situées aux franges de l'Europe qui ont en commun de perdre des habitants. Objectif : comparer les efforts qu'elles déploient pour s'éviter un effondrement. Parmi les villes étudiées, Le Havre, aux côtés de Maastricht, Porto, Timisoara... Les premiers résultats seront présentés en juillet.

La Lettre EcoNormandie - p.3

06/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Le Havre. Environnement : le maritime s’engage

L’organisation maritime internationale vient d'annoncer une réduction de 50 % des émissions des émissions de CO ² pour le transport maritime à l’horizon 2050. Le shipping provoque aujourd’hui 2,2 % des rejets de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre intervenant dans le réchauffement climatique. CMA CGM évoque «une décision historique de l’OMI».

Paris-Normandie - p.5

19/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Cuverville. Taux d'imposition inchangés

Le conseil municipal de Cuverville s’est réuni à la mairie. Le compte administratif et le compte de gestion 2017 ont été approuvés à l’unanimité. Les taux d’imposition des taxes directes locales 2018 sont maintenus. Les budgets 2018 fonctionnement et investissement sont équilibrés chacun en dépenses et recettes.

Paris-Normandie - p.13

19/04/2018

JEUNES, EMPLOI ET FORMATION
Le Havre. Développer ses qualités humaines

Pôle Emploi Le Havre Souday, en partenariat avec le centre de formation M2I et l’APEC, a proposé une formation pour les demandeurs d’emplois de la catégorie « Cadres » afin d’améliorer ce qu’on appelle les Soft Skills, compétences humaines plutôt centrées sur le relationnel et la gestion des émotions.

Paris-Normandie - P.6

19/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Dans l’économie normande

Installés à Coudray-Rabut, les Calvados Drouin se dotent de nouveaux packagings « La couleur est reprise à la fois sur la capsule mais aussi sur le cachet de cire qui témoigne du goût de la maison pour le travail fait main. (...)». 70% de la production est distribuée à l'export, dans une cinquantaine de pays.

Paris-Normandie

19/04/2018

VIE LOCALE
Le Conseil économique veut faire bouger la Normandie

Jean-Luc Léger président du Conseil économique, social et environnemental de Normandie entame un nouveau mandat. il rappelle le rôle de l'instance et détaille les dossiers sur lesquels le Ceser travaille actuellement (zone économique spéciale de Port-Jérôme, questions portuaires, santé...).

Paris-Normandie - p.21

19/04/2018

VIE LOCALE
Normandie. Cybersécurité, l’affaire de tous

Conseiller pour la sécurité au ministère de l’Intérieur auprès de Nicolas Sarkozy, puis de Dominique de Villepin, le général Marc Watin-Augouard a fondé le Forum international de la cybersécurité. Il sera présent samedi à Trouville-sur-Mer pour le forum Normandie connectée. Il souligne l'importance de la sensibilisation de tous les acteurs à ces questions.

Paris-Normandie - p.23 - URSET Marie-Christine

19/04/2018

VIE LOCALE
Un été au Havre élémentaire

L'édition 2018 d'un Eté au Havre se tiendra du 23 juin au 23 septembre. Elle débutera par un événement populaire conduit par la compagnie Carabosse. De nouvelles œuvres monumentales seront installées. Le budget de cette édition serait de 3 millions d'euros.

Paris-Normandie - p.4 - FREBOUR Christophe

19/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Agglo de Fécamp

Soixante délibérations étaient inscrites à l’ordre du jour du conseil de l’agglo Fécamp Caux Littoral qui s’est réuni la semaine dernière. Une réunion axée essentiellement sur les questions financières avec notamment le compte administratif 2017 et le budget primitif 2018. «Nous votons un budget de 40millions d’euros, au service des 40000 habitants de nos trente-trois communes (...) » commentait la présidente Marie-Agnès Poussier- Winsback.

Paris-Normandie - p.13

19/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
IN Normandy, l’expérience numérique

Tout savoir sur l’innovation et le numérique pour les entreprises et les collectivités : c’est le programme du salon IN Normandy, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin.Cet évènement, organisé par les CCI de Normandie, va proposer une expérience immersive dans les technologies, les nouveautés qui vont façonner le monde de demain, et qui sont déjà en train de bouleverser celui d’aujourd’hui. Deux cent cinquante solutions innovantes, tournées vers l’usage, seront en démonstration pour les visiteurs.

Paris-Normandie - p.22

19/04/2018

JEUNES, EMPLOI ET FORMATION
Le Havre. Contre le chômage...

L'agence de travail temporaire SIM mettra en place début juin une navette gratuite pour assurer le transport des intérimaires dépourvus de moyens de locomotion jusqu'à leur lieu de travail. La navette fonctionnera jusqu'à fin juillet le temps que le covoiturage s'organise. Autre initiative havraise : l'opération Lumières sur l'emploi du Club régional des entreprises partenaires de l'insertion (Crépi). Le théâtre d'improvisation est utilisé pour rapprocher les demandeurs d'emploi issus des Quartiers en politique de la Ville et les recruteurs.

La Lettre EcoNormandie - p.5

06/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La SEM d'aménagement de la vallée de Seine attendue à l'été

Réunis en séance plénière, les conseillers régionaux ont approuvé la création de la nouvelle SEM Seine Développement Normandie. Cet outil d'aménagement opérera dans les dix EPCI riverains du fleuve et, partout en Normandie, pour les projets supérieurs à vingt-cinq millions d'euros. La SDN devrait être opérationnelle avant l'été.

La Lettre EcoNormandie

13/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Normandie. Deux bonnes nouvelles pour finir la semaine

Selon l'enquête Pôle Emploi sur les besoins de main d'oeuvre, les intentions d'embauches sont en hausse de 25% en Normandie pour l'année 2018 (+18,7% en France). Plus de 92 000 recrutements sont envisagés cette année. L'enquête révèle des difficultés de recrutement (40% en moyenne). Selon les derniers chiffres des Douanes, les exportations ont progressé de 8% dans la région en 2017.

La Lettre EcoNormandie - p.2

13/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Le transitaire fait peau neuve au Havre

Le transitaire havrais Derudder a quitté ses locaux historiques du quartier portuaire pour emménager dans des locaux proches de l'aéroport, sur les hauteurs de la ville. 2,5 millions d'euros ont été investis dans ces nouveaux locaux. Présent au Havre depuis 1919, l'activité a vu le jour à Dunkerque en 1905, Derudder est une entreprise familiale dirigée par la 4e génération. Associé depuis 2014 au belge Remant (Anvers), le transitaire havrais compte 75 salariés, quatre sites (Le Havre, Mayotte, Paris et Valence), traite 15.000 EVP par an et affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros.

L'Antenne - p.2 - CASTETZ Natalie

16/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Seine-Maritime. Objectif : dépenses maîtrisées

Onze collectivités ont signé lundi 16 avril 2018, à Matignon, les premiers « Contrats de maîtrise de la dépense locale ». Le département de Seine-Maritime fait partie des signataires de ce contrat avec un engagement de maîtriser la hausse des dépenses de fonctionnement à 1,2% par an.

Paris-Normandie - p.20

18/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Le Havre. Sogestran, groupe familial

Christophe Thebaud,vice-président de la société Sogestran (Société de gestion et de Transports fluviaux) un groupe fondé en 1948, était l'invité de la session d’avril du Propeller Club du Havre. Il présentait l’activité du groupe à travers l’ensemble des solutions de transport qu’il propose. « Le groupe s’appuie sur 25 sociétés représentant 4 métiers. La principale activité étant le transport fluvial avec la CFT comme marque phare mais aussi le transport maritime, le transport multimodal et le service aux industries. Sogestran emploie 770 salariés pour un chiffre d’affaires de 177M€».

Paris-Normandie - p.6

18/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/le-havre--sogestran-groupe-familiale-HN12792317

VIE DES ENTREPRISES
Pas de deux havro-marseillais dans l'assurance maritime

Le courtier en assurance havrais Guian SA (35 personnes), spécialisé dans le maritime et le transport, fusionne avec son homologue marseillais Seasecure (10 personnes) qui donne son nom à la holding présidée par Jean Brossolet. « Nos portefeuilles étant complémentaires, les deux marques et les implantations sont intégralement conservées et appelées à se développer » explique Patrick Le Cerf secrétaire général de la nouvelle entité.

La Lettre EcoNormandie - p.2

06/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La Région financera la chatière sur le port du Havre

Lundi à l'occasion de la première Convention d’affaires organisée par Normandie Maritime, le président de la Région Normandie indiquait « Nous voulons un vrai plan Marshall d’investissements sur le port du Havre », précisant « La Région va prendre ses responsabilités. La fameuse chatière dont on parle depuis quinze ans se fera parce que nous la financerons, et en totalité s’il le faut. ». La réalisation de l'équipement est estimée à 125 millions d'euros.

Ouest-France - p.6

18/04/2018

VIE LOCALE
Notre-Dame-de-Gravenchon. Enfin une poissonnerie en ville

La poissonnerie Colas ouvre aujourd'hui ses portes à Notre-Dame-de-Gravenchon immeuble Loti. Le commerce de 70 m2 sera exploité par la famille Colas, présente sur le port de pêche du Havre depuis plus de trente ans.

Paris-Normandie - p.14 - ROUXEL Arnaud

18/04/2018

VIE LOCALE
Lisieux. Mécanique auto à domicile

Depuis la mi-mars, Jérôme Chalopin propose des services de réparation automobile à domicile ou sur le lieu de travail. « Lexo Meca Service » peut intervenir sur tout le pays d'Auge.

L'Eveil de Lisieux - p.7

18/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Saint-Jouin-Bruneval. Investissements dans hausse d'impôts

A l'occasion du dernier conseil municipal, le compte administratif 2017 a été approuvé. Le budget primitif 2018 présente un programme d’investissements ciblés (réfection de voirie en hameau, enfouissement de réseaux et d'éclairage public, réhabilitation de bâtiments communaux).

Paris-Normandie - p.13

18/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/des-investissements-sans-hausse-d-impots-a-saint-jouin-bruneval-CN12791003

VIE LOCALE
Deauville signée Degrenne

La marque de vaisselle Guy Degrenne vient de s'engager avec la station balnéaire. Cette collection, ainsi que l'ensemble des produits fabriqués sous la marque Deauville, est en vente dans la boutique Deauville-Tourisme.

Paris-Normandie - p.22

18/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Lisieux. Nouveau palais de Justice :premier coup de pioche en septembre

Implanté dans les locaux de l'ancien site Wonder, le nouveau palais de Justice de Lisieux devrait ouvrir au cours du premier semestre 2020. Les premiers travaux sont prévus à la rentrée 2018.

L'Eveil de Lisieux - p.8

18/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Le Havre. La cuisine anti-gaspi

Chaque année, un Français gaspille en moyenne 50 kg de nourriture, que ce soit lors des repas à la maison, au restaurant ou à la cantine. Un chiffre qui équivaut à une centaine de repas ou à 159 euros par an selon l’Ademe. La havraise Dorothée Bessière a créé avec Isaure Tsassis une application gratuite "Save Eat" une application permettant de mieux gérer les denrées alimentaires. A la tête d’une start-up, elles sont aujourd'hui installées à Paris dans les locaux de la Pépinière 27 et espèrent lancer avant l'été une deuxième version de l'application.

Paris-Normandie - p.2

18/04/2018

http://www.paris-normandie.fr/le-havre/au-havre-une-application-pour-cuisiner-les-restes-et-reduire-le-gaspillage-DM12787444

VIE DES ENTREPRISES
Le Havre. La CNMP investit

La Compagnie Nouvelle de Manutention Portuaire (556 emplois directs dont 507 dockers, chiffre d’affaires de 60 millions d’euros) a investi 15 millions d'euros pour équiper ses deux terminaux havrais d'ici quatre ans. Le manutentionnaire explique que cet investissement fait suite "notamment à l’obtention du trafic transatlantique de The Alliance".

L'Antenne - p.2 - CASTETZ Natalie

13/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
A Port-Jérôme-sur-Seine, logements, commerces et services de la résidence Loti inaugurée

Pascal Martin, résident du Département de la Seine-Maritime, a inauguré mercredi 11 avril la résidence Loti et ses espaces publics.

Paris-Normandie - p.15

17/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le label « Village de caractère » du Calvados officiellement attribué

Le Département du Calvados vient de décerner officiellement ses deux premiers labels « Village de caractère ». Les élus sont Villerville et Clécy, en Suisse normande.

Le Pays d'Auge - p.13

17/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Pont l'Evêque Blanzy Cambremer, subventions: place au tourisme !

Avec près de 400 000 € consacrés aux subventions, l'intercom entend particulièrement développer le tourisme cette année.

Le Pays d'Auge - p.20

17/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Honfleur, Le président de la communauté de communes rassure les élus de l'Eure

Invité de l'association des « Maires et élus du canton de Beuzeville », le président de la CCPHB est revenu sur la première année d'existence de cette structure.

Le Pays d'Auge - p.19

17/04/2018

filières et secteurs d’activité
Deauville, Trouville; Philippe Augier :« il faut organiser les complémentarités de nos aéroports »

Hervé Morin, président de la Région Normandie a annoncé, jeudi, sa volonté de renforcer la desserte aéroportuaire normande en présentant sa nouvelle politique. Le maire de Deauville réagit.

Le Pays d'Auge - p.10 - Sophie QUESNEL

17/04/2018

filières et secteurs d’activité
Le Havre : Mariage de cœur et de raison entre SOGET et MGI

Les sociétés Soget du Havre et MGI de Marseille ont lancé un processus de convergence de leur Cargo Community System (CCS).

Paris-Normandie - p.4 - Stéphane Rousseau

17/04/2018

filières et secteurs d’activité
Éolien en mer : encore du plomb dans les pales

Les pêcheurs normands, impactés par les projets d’éoliennes offshore en Normandie, oscillent entre résignation et pragmatisme. Les avis divergent, de Courseulles au Tréport.

Ouest-France

17/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Dives sur Mer, les employeurs manquent de bras dans l’interco

Sophie Gaugain, chargée de l’économie au sein de Normandie Cabourg pays d’Auge, tire un bilan avec le M. économie de l’interco: les chefs d’entreprise ont du mal à recruter.

ouest-france.fr

17/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Deauville, aérogare: l'Arlésienne…

Une nouvelle aérogare pour Deauville, un projet dont on parle et dont on entend parler. Sans que rien ne bouge.

Le Pays d'Auge - p.10

17/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Norsilk veut se développer à l'export

Norsilk, spécialisé dans la production de bois de première qualité à destination des professionnels, veut se développer à l'export dès 2018.

Journal des Entreprises - p.2

17/04/2018

VIE LOCALE
Bientôt la vidéoprotection à Étretat

La vidéoprotection « va être mise en œuvre suite à une forte demande des Étretatais et de la gendarmerie, après un diagnostic qui a établi une augmentation des incivilités ».

Paris-Normandie - p.13

17/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Mézidon-Vallée d'Auge, le budget en délibération

Mardi dernier, le Conseil municipal de Mézidon-Vallée d'Auge planchait sur le budget 2018, en présence de Gilbert Le Guen, receveur des impôts de Lisieux.

Le Pays d'Auge

17/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
La Région accompagnera 27 grands projets sur l'Agglo de Lisieux

La Région Normandie accompagnera 27 projets, à hauteur de 11 millions.

Journal des Entreprises 5 Jours en Régions

17/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Guy Mamou-Mani plaide pour une transformation numérique au service de la croissance des PME

Ex-président de Syntec Numérique, la chambre professionnelle des métiers du numérique, Guy Mamou-Mani, œuvre à accélérer la transformation digitale des PME. Une révolution qu’il juge indispensable à la croissance des entreprises.

Paris-Normandie - p.25 - Marie-Christine Urset

17/04/2018

VIE LOCALE
Lisieux, stationnement en ville : les usagers partagés

Le nouveau plan de stationnement dans le centre-ville de Lisieux a été «ajusté» mi-octobre par la mairie, qui se donnait alors 6mois de test pour convaincre les automobilistes.

Ouest-France - p.9

14/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
À Bolbec, comme partout, le casse-tête des dotations.

Il n’y aura pas de nouvelle hausse d’impôts au cœur du budget Ville 2018 malgré les coupes claires dans les dotations. L’opposition, quant à elle, attendait d’autres efforts.

Paris-Normandie - p.17

14/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Étude sur la population et le logement : les 25 quartiers du Havre à la loupe

L’Agence d’urbanisme de la région du Havre et de l’estuaire de la Seine (AURH) vient de publier une étude relative à la population et au logement des différents quartiers du Havre. Décryptage et évolutions.

Paris-Normandie - p.2

16/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Port-Jérôme-sur-Seine conserve une belle marge de manœuvre budgétaire

La Ville conserve une bonne marge de manœuvre budgétaire et une réelle capacité d’investissement, même si elle reste soucieuse de son avenir et de la réalisation d’économies.

Paris-Normandie - p.9 - Arnaud ROUXEL

16/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Blangy-Pont-l’Évêque, les projets de l’intercom soutenus par la Région

Jeudi, Blangy-Pont-l’Évêque intercom a signé son contrat de territoire avec la Normandie, qui lui accorde 773625€ de subventions pour divers investissements.

ouest-france.fr

14/04/2018

filières et secteurs d’activité
Eolien à Fécamp : le comité En Marche Cap Fagnet écrit à Macron

La lettre rédigée par le comité En Marche Cap Fagnet de Fécamp demande au président de la République et au Premier ministre de débloquer le dossier éolien offshore.

Paris-Normandie - p.8

16/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Blonville sur mer, les commerçants fâchés contre la mairie

Le torchon brûle entre la mairie et l’Union des commerçants, artisans, prestataires de services. Ces derniers ne «se sentent pas aidés» et n’ont pas élu de bureau.

Ouest-France

14/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Domicilis, spécialiste des services à la personne, s’implante au Havre et recrute

Après Caen et Rouen, la société normande Domicilis vient de s’implanter au Havre tout récemment. Et elle recrute activement.

Paris-Normandie - p.3

16/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Normandie Maritime, convention d’affaires

L’association Normandie Maritime créée à l’occasion des Assises de l’Économie de la mer en novembre 2017 organise aujourd’hui dans les locaux de la CCI Seine Estuaire au Havre sa première convention d’affaires.

Paris-Normandie - p.14

16/04/2018

VIE LOCALE
Étretat et Fécamp rêvent toutes les deux de thalasso

Deux communes du littoral, Étretat et Fécamp, affichent, au même moment, leur intention de faire venir un privé dans le secteur de la thalasso, activité inexistante dans l’ex Haute-Normandie.

Paris-Normandie - p.5 - Patricia Lionnet

15/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
White Pearl, le projet d’hôtel de luxe et logements haut de gamme sur le front de mer du Havre, accumule les retards.

La construction des logements et hôtel de luxe, qui devait débuter en juin dernier face au port de plaisance, n’a toujours pas commencé. Le chantier pourrait démarrer en octobre. Les acheteurs sont inquiets.

Paris-Normandie - p.14 - MARIE-ANGE MARAINE

14/04/2018

VIE LOCALE
Caux Vallée de Seine - Les réserves financières fondent

À cause des baisses de dotations de l'Etat et de l'augmentation des prélèvements, les ressources de l'agglomération Caux vallée de Seine fondent à vue d'œil. Des décisions vont s'imposer dans les années à venir.

Le Courrier Cauchois - P.19 - CÉDRIC THOMIRE

13/04/2018

VIE LOCALE
Bolbec - Dette publique et vieux combats

La municipalité a révélé sa politique de désendettement pour l'année en cours au conseil municipal du 11 avril. Vivement critiquée par l'opposition, cette gestion financière ne passera pas par une hausse d'impôts.

Le Courrier Cauchois - P.45 - DAMIEN DESBORDES

13/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Port-Jérôme-sur-Seine - Les Terrasses 2 livrées à l'automne

Pour soutenir l'activité économique du territoire, la commune de Port-Jérôme-sur-Seine a entrepris la construction du second immeuble des Terrasses, bien visible à l'entrée de la ville. « Nous nous sommes engagés dans trois domaines : encourager l'im

Le Courrier Cauchois - P.28

13/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Lillebonne - SOliHA s'installe en ville

Le 23  mars 2018, l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a été mise en place avec la signature d'une convention (lire notre article du 30  mars dans les pages de Bolbec).

Le Courrier Cauchois - P.19

13/04/2018

filières et secteurs d’activité
Lillebonne - L'alternance a du bon !

Dans 70 % des cas, un apprenti sortant d'une formation en alternance est employé au plus tard 7 mois après la fin de son contrat. Il s'agit donc d'un bon retour sur investissement.

Le Courrier Cauchois

13/04/2018

filières et secteurs d’activité
CODAH - La cybersécurité portuaire, le nouveau défi à relever

En juin 2017, les terminaux conteneurisés opérés par la filiale APMT du groupe Moller- Maersk étaient frappés par une cyberattaque à Rotterdam et à New York. Ces menaces qui ciblent des acteurs économiques se sont multipliés ces dernières années.

lantenne.com - P.1 - JACQUES LAURENT

12/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Sandouville - FO craint la « guerre des Carlos »

Renault Sandouville ne produira plus l'utilitaire Opel Vivaro. Ainsi en a décidé Carlos Tavares, P.-D.G. du groupe PSA qui a racheté les deux marques en août 2017 à Général Motors.

Le Courrier Cauchois - P.14

13/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Houlgate - Les salariés de l'entreprise Patrelle s'inquiètent pour leur emploi

Suite aux désaccords entre la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d'Auge et l'entreprise Patrelle de Houlgate, les salariés craignent pour leur avenir…

Le Pays d'Auge - P.29 - Nicolas MOUCHEL

13/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Port-Jérôme-sur-Seine - Bac : Le Département fait les poches de Caux Seine agglo et d'ExxonMobil

Soit vous nous aidez à payer. Soit on ferme le bac entre Quillebeuf-sur-Seine et Port-Jérôme-sur-Seine. La menace du Département a eu l'effet escompté.

Le Courrier Cauchois - P.2

13/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Normandie - Les quatre aéroports de normandie se serrent les coudes

Les aéroports de Deauville, Caen, Rouen et Le Havre ont officialisé la création d'une association commune. Le but ? Proposer de nouvelles destinations entre autres…

Le Pays d'Auge - P.8 - Manon LOUBET

13/04/2018

VIE LOCALE
Normandie - Une convention d’affaires organisée par l’association Normandie Maritime va se tenir le 16 avril à la CCI Seine Estuaire

En présence d’Hervé Morin, président de Région, l’association nouvellement créée Normandie Maritime va organiser sa première convention d’affaires lundi 16 avril à la CCI du Havre. Près d’une centaine d’entreprises se sont inscrites à l’événement, dont quelques grands donneurs d'ordre.

Paris-Normandie - P.4

13/04/2018

VIE LOCALE
Honfleur - Deux nouvelles boutiques au Village des marques

Deux nouvelles boutiques viennent compléter l’offre commerciale du Honfleur Normandy Outlet. Il s’agit de deux marques de prêt-à-porter: Camaïeu et Billabong.

Ouest-France - P.17

13/04/2018

VIE LOCALE
La Vespière - La bonne santé budgétaire permet des projets autofinancés

La Vespière a voté son budget 2018, avec des projets relativement modestes, qui maintiennent un bon équilibre financier.

Le Pays d'Auge - P.39

13/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Un bistro de la mer qui monte à Trouville

Il est des lieux dont la seule évocation met les papilles en émoi. Non pas qu’il y ait forcément une spécialité locale ou une recette réputée mais du fait que certains sites sont irrémédiablement liés à un rituel alimentaire.

Paris-Normandie - P.42

13/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Le Havre va prioriser ses investissements

Le Havre - Le GPMH a des projets d’investissements d’un montant total de 500 millions d’euros mais n’a pas les financements correspondants. Les projets vont donc être priorisés dans le temps.

L'Antenne - P.1 - Clotilde Martin

12/04/2018

VIE LOCALE
Normandie - Les Business Angels actifs

Depuis la constitution d’un portail unique, « NBA LH » est la clef d’entrée havraise – avec Caen et Rouen – des Normandie Business Angels. L’Association des BA de l’Estuaire s’est relancée en 2017, sous l’impulsion d’un noyau d’entrepreneurs.

Paris-Normandie - P.8

12/04/2018

VIE LOCALE
Le Havre - Trou financier des 500 ans du Havre : une compagnie confirme ne pas avoir été totalement réglée

«Oui effectivement, on n’a pas été réglé de la totalité de ce qui aurait dû nous être versé. Mais nous croyons savoir que le GIP (Groupe d’intérêt public) serait en train de résoudre la question », nous confirmait hier la compagnie havraise de danse.

Paris-Normandie - P.5 - Christophe FREBOU

12/04/2018

VIE LOCALE
Normandie - 92 200 embauches prévues en Normandie

Selon une enquête de Pôle emploi, c’est le nombre de recrutements envisagés par les entreprises normandes.

Ouest-France - P.7

12/04/2018

VIE LOCALE
Trouville-sur-Mer - Une journée pour penser le numérique en réseau

Le forum Normandie Connectée aura lieu le samedi 21 avril à l’hôtel de ville de Trouville-sur-Mer. Cette journée de conférence réunira élus, entrepreneurs et acteurs du numérique pour évoquer les grands enjeux pour les territoires.

Ouest-France - P.13

12/04/2018

VIE LOCALE
En Normandie, les CIO inquiets pour leur avenir

L’information n’a encore rien d’officiel, mais « nous n’avons pas le luxe d’attendre qu’elle le soit : nous faisons face à un gouvernement qui veut aller très vite », estime Mathias Dechamps, représentant syndical Snes-FSU.

Paris-Normandie - P.2

12/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Bientôt un guichet unique pour les entreprises à Port-Jérôme-sur-Seine

Face à la zone industrielle, CCI et Caux Seine Développement n’auront plus qu’un seul et même toit d’ici la fin d’année.

Paris-Normandie - P.13

12/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Dans l’économie normande

L’enseigne Camaïeu s’installe dans le centre de marques Honfleur Normandy Outlet.

Paris-Normandie - P.8

12/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Nucléaire : nouveau problème pour l'EPR de Flamanville

EDF a annoncé, mardi, avoir détecté des « écarts de qualité » sur des soudures.Il n'exclut pas un impact sur le calendrier et le coût du projet.

lesechos.fr - Véronique Le Billon

11/04/2018

TRANSPORT ET MOBILITE
Le Havre, une arrivée spectaculaire sur les quais

La Compagnie nouvelle de manutentions portuaires (CNMP) vient de réceptionner neuf cavaliers pour renforcer son activité.

Paris-Normandie - p.6

11/04/2018

VIE LOCALE
500 ans du Havre : un trou financier de 1 à 2,25 millions d’euros

Le bel anniversaire du Havre laisse un goût amer. Selon Mediapart et Le Canard enchaîné, l’événement aurait creusé un trou de 1 à 2,25 millions d’euros. La ville se défend et appelle à ne pas confondre avec les difficultés d’une entreprise privée.

Paris-Normandie - p.5 - Stéphane Siret

11/04/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Le développement économique au cœur des décisions de la Région Normandie

Zone économique spéciale, société d’aménagement pour la vallée de la Seine, actions en faveur de la forêt et du bois..., ont notamment occupé les élus de la Région Normandie lundi à Rouen.

Paris-Normandie - p.9

11/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Le réseau CCI VIKin_Challenge

Challenge. Le réseau CCI VIKin_Challenge est un nouveau cycle de rendez-vous concocté par le service innovation et numérique de la CCI Seine Estuaire. L’événement se présente sous la forme d’une séance de pitchs et de networking. Rendez-vous mardi 18 avril à 18 h au Container, 181 Quai Frissard au Havre.

Paris-Normandie - p.10

11/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Au Havre, un premier forum numérique solidaire lundi 16 avril à la bibliothèque Niemeyer

Anas présente le 16 avril son premier Forum solidaire de réconciliation avec le numérique et de sensibilisation à certains usages.

Paris-Normandie - p.5 - Christophe FREBOU

11/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Une épicerie coopérative en projet à Trouville

Vendredi, Sophie Lucbernet va présenter à Work in Trouville son projet d’épicerie coopérative.

Ouest-France - p.14

11/04/2018

VIE DES ENTREPRISES
Les Emplois en Seine

La 14e édition du salon de recrutement « Les Emplois en Seine » se tiendra au parc des expos de Rouen les 12 et 13avril de 9 h à 17 h.

Paris-Normandie - p.12

11/04/2018